Contact Procédures Journal Colotis
(réservé)

Informations destinées aux personnes fréquentant le lotissement de Barqueroute


Dernière mise à jour : 22 mars 2025



Barqueroute

Introduction


La gestion du lotissement de Barqueroute est assurée par une association syndicale libre (ASL). Depuis sa création, le fonctionnement de l'ASL repose sur un bureau constitué de colotis élus et ne fait pas appel à un syndic. Cette organisation comporte à la fois des avantages et des inconvénients.

Avantages : le coût des cotisation payées par les colotis est très modéré. D'autre part, les bénévoles constituant le bureau résident dans le lotissement. Ils sont accessibles en dehors des horaires et des journées de travail habituels. Ils sont de fait très rapidement informés des problèmes de fonctionnement qui peuvent survenir à n'importe quel moment.

Inconvénients : Les membres du bureau, rappelons-le, sont des bénévoles qui n'ont pas vocation à être disponible en permanence. Cette situation conduit à mettre en place une organisation particulière, en particulier en ce qui concerne la communication.

Motivation et objectif de ce site

La décision de créer ce site repose sur une (triste) constatation : le travail du bureau de l'ASL est rendu de plus en plus difficile par le nombre croissant de sollicitations provenant de colotis ou de personnes extérieures au lotissement. Cette situation est dommageable à la fois, bien sûr, pour les membres du bureau, sans cesse perturbés dans leur vie quotidienne, et pour les personnes qui rencontrent de véritables problèmes au cours de leur fréquentation du lotissement, car la prise en charge des problèmes est ralentie par les nombreuses demandes injustifiées.

De nombreuses sollicitations concernent des demandes d'informations qui ont déjà été transmises par le bureau, parfois à de nombreuses reprises et depuis plusieurs mois (voire plusieurs années !). Les courriels adressés aux colotis sont souvent oubliés, parfois, ils ne sont pas parvenus à leurs destinataires ou n'ont pas été transmis par ces derniers aux personnes concernées (famille, locataires, prestataires de services ...).

Il paraît donc raisonnable d'espérer corriger au moins en partie cette situation en facilitant la communication entre l'ASL et toutes les personnes qui fréquentent le lotissement de Barqueroute. On peut penser qu'un site accessible à tous en permanence pourra faciliter cette communication. La nécessité de respecter les bonnes règles de la confidentialité a conduit à éviter de donner des informations (adresses, numéros de téléphones personnelles) utiles aux colotis. Cette difficulté ne pourra être résolue qu'en réalisant une page accessible au moyen d'un code adressé à un public restreint.

Organisation et utilisation du site


Dans sa version actuelle, le site comporte quatre pages : la page d'accueil, que vous consultez actuellement, une page intitulée contact permettant de déposer des messages (indication d'erreurs éventuelles, critiques, suggestions), une page de procédures, décrivant la marche à suivre pour régler les problèmes susceptibles d'être rencontrés sur le lotissement, et un journal contenant des informations d'intérêt général. Une page colotis pourrait être créée ultérieurement afin de fournir des informations ou des documents spécifiquement destinés aux colotis.

Note importante : Les pages constituant ce site n'ont pas été produites par l'ASL mais par un colotis regrettant la situation actuelle. Elles ont été écrites avec soin mais ne bénéficient pas d'une validation officielle. Il faut plutôt les considérer comme des informations très générales qui se voudraient matière à réflexion. Dans l'avenir, si ce site se révélait utile, sa gestion pourrait être confiée à un futur bureau de l'ASL.

Bien que le site domainebarqueroute.fr n'ait pas vocation à être utilisé comme un moyen de communication nécessitant une mise à jour très fréquente, il sera corrigé dans la mesure du possible à la lumière d'éventuelles suggestions ou critiques qu'il vous est possible de soumettre en cliquant ici

Enfin, dans le but de permettre au lecteur de juger la validité des informations, la date de la dernière mise à jour est indiquée au début de chaque page.

retour au sommet de la page